Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus le mot “chakra”. Que ce soit dans les magazines, dans les livres de développement personnel ou même à la télé, le mot chakra est présent. Mais au juste qu'est-ce qu'un chakra ? Où se trouve-t-il ? Comment savoir s’il est ouvert ? Autant de questions auxquelles je vous réponds afin que les 7 chakras principaux n’aient plus de secret pour vous.
Qu’est-ce qu’un chakra ?
Dans les écrits védiques indiens anciens, le terme de “chakra” se traduit par “roue”. Généralement représentés sous forme de spirales ou de cercles de lumière, les 7 chakras tournent et attirent l’énergie pour la faire entrer dans le corps et en sortir. Il existe un grand nombre de chakras (88 000) dans notre corps. Cependant, nous pouvons compter seulement 7 chakras principaux. Ceux-ci se situent le long de la colonne vertébrale en partant de la base de la colonne jusqu'au sommet de la tête.
Les 7 chakras : comment ça marche ?
Les 7 chakras se placent tous dans le corps éthérique de l’homme. Ainsi, ils relient le corps physique aux dimensions émotionnelles, mentales et spirituelles de notre être. Pour cela, ils dégagent leurs vibrations hors du corps, à environ 15 centimètres. De plus, nous pouvons visualiser les 7 chakras comme des disques ou des spirales empilées. Ils ressemblent aux calices des fleurs, car ils ont la forme d'un entonnoir avec un nombre inégal de pétales. Les Orientaux évoquent souvent à leurs propos des fleurs de lotus. En effet, les divisions de ces fleurs en plusieurs pétales représentent les canaux énergétiques, par lesquels l'énergie pénètre dans les chakras, pour être transportée ensuite vers les corps subtils. Ainsi, l’énergie circule lorsqu’ils tournent harmonieusement.
Où se situent les 7 chakras ?
Les 7 chakras principaux se trouvent dans le corps éthérique et non pas dans le corps physique. Ainsi, ils dégagent leurs vibrations à environ 15 cms au-dessus du corps.
Les chakras inférieurs - racine, sacré et plexus solaire - sont du domaine matériel et terrestre, et concernent les besoins fondamentaux, les peurs, le travail, et les habitudes quotidiennes.
Les chakras supérieurs - cœur, gorge, 3ème œil et couronne - sont du domaine spirituel. Ainsi, ils concernent l'amour inconditionnel et la communication intérieure. Mais également notre intuition et notre lien avec le divin.